top of page

ACTUALITE

Pour suivre notre actualité et retrouver nos projets.

4 conseils pour une rentrée plus respectueuse de l'environnement et de votre porte-monnaie

Dernière mise à jour : 30 août 2021

La rentrée scolaire est un moment important de l'année, bien souvent synonyme de grande consommation. Pourtant, à y regarder de plus près, on peut faire de nombreuses économies à plusieurs niveaux : moins d'argent dépensé, et déchets et empreinte carbone réduits. Il est aussi possible de stimuler sa créativité en customisant le matériel ou les accessoires des enfants, pour qu'ils soient personnalisés et adaptés aux goûts de chacun. Etats sauvages vous donne quelques conseils pour une rentrée sous le signe du durable sans céder aux sirènes du marketing.


 

1. Pour le matériel et les vêtements, pensez qualité et seconde main


Chaque année, certains accessoires sont nécessaires pour l'école : trousse, crayons, règle, etc. S'il s'agit de vos premiers achats, optez pour des matériaux solides et durables (règle en bois, instruments de géométrie en métal, etc.) et du matériel rechargeable (notamment pour les crayons, plutôt que d'acheter des objets qui se jettent en entier une fois vides). Si vous n'en êtes pas à votre première rentrée, le bon réflexe est de faire un tri avec les enfants pour conserver ce qui est encore utilisable pour l'année suivante (cahiers, crayons, instruments de géométrie, trousse...).


De plus, si vous achetez du neuf, le vrac peut être intéressant : de nombreuses papeteries ou magasins spécialisés proposent les crayons à l'unité par exemple, ce qui permet de ne prendre que le nécessaire et d'éviter des emballages inutiles.


Il est aussi possible de faire appel à du seconde main : pensez aux lieux, sites et applications qui permettent d'acheter des objets qui ne servent plus à d'autres (Leboncoin, Geev, Emmaüs, etc.). Cela est valable pour le matériel mais aussi pour les cartables : mieux vaut acheter un sac de très bonne qualité qui tiendra plusieurs années ou alors acheter un cartable qui attend un nouveau propriétaire. Il est d'ailleurs possible de customiser le cartable (badges, couture...), ce qui peut permettre de faire une activité créative.


Pour les vêtements de la rentrée, pensez aussi au seconde main : selon l'âge, les enfants grandissent vite et la garde-robe doit donc se renouveler rapidement. Autant optimiser l'utilisation d'habits qui ne sont plus utilisés par d'autres : ça évite beaucoup de déchets, de pollution, et c'est moins cher ! Les friperies, les sites et applis spécialisés sont nombreux pour trouver les vêtements adaptés... et revendre/donner ceux qui ne vous servent plus.



2. Un goûter zéro déchet et plus sain


On peut éviter de nombreux déchets en préparant soi-même le goûter (gâteaux faits maison, biscuits achetés en vrac, fruits, gourde ou encore contenant réutilisable pour la compote). La préparation de ce goûter peut être l'occasion de passer un moment avec les enfants, cuisiner avec eux, et préparer ainsi des aliments dont vous connaissez toute la composition.


Pour l'emporter, il est possible de placer le goûter dans une petite boîte réutilisable, un beewrap ou un baluchon que vous aurez par exemple confectionné en réutilisant de vieux tissus qui ne servent plus. Pour remplacer l'essuie-tout et les mouchoirs en papier, optez pour une serviette en tissu : elle est lavable et réutilisable elle aussi !




3. Des déplacements plus doux et optimisés


Pour aller à l'école, si vous le pouvez, privilégiez les mobilités douces : dans l'idéal, allez à l'école à pied, ou à vélo. C'est bien meilleur pour la santé, et en petit groupe, c'est toujours plus sympa !


Autrement, les transports en commun permettent d'économiser de nombreux rejets de CO2 et de s'épargner le stress de la circulation, parfois compliquée aux heures de pointe.


Enfin, si vous avez besoin de prendre la voiture, essayez de vous coordonner avec d'autres parents pour faire du covoiturage et éviter le déplacement de plusieurs véhicules là où un seul suffirait.




4. La rentrée, ça n'est pas que pour les enfants !


Au bureau aussi, on peut adopter des gestes plus respectueux de l'environnement. Les conseils pour les transports sont aussi valables pour les adultes, et la rentrée est l'occasion d'adopter de nouvelles habitudes.


Vous pouvez par exemple utiliser une gourde de bonne qualité (verre sans BPA, inox...) pour l'eau ou les boissons chaudes, et utiliser un mug ou une tasse plutôt que des gobelets jetables. Et même pour la machine à café à dosettes, sachez qu'il en existe des rechargeables en métal. De quoi éviter des centaines de déchets, malheureusement peu souvent triés (et encore moins recyclés) dans le cadre professionnel...


Si vous n'avez pas de restaurant d'entreprise, pensez à emporter votre repas dans des boîtes réutilisables, avec une serviette en tissu et des couverts solides et durables (en inox, par exemple) permet d'éviter de très nombreux déchets. Si vous achetez votre repas à côté du bureau, amenez votre propre contenant : certains commerçants - comme la planète - vous en sont très reconnaissants !




En conclusion, il est possible de transformer la rentrée en un moment d'économie pour son porte-monnaie et pour la planète. Opter pour du durable et du seconde main, et pourquoi pas personnaliser le matériel, sont un moyen d'éviter d'acheter des produits neufs qui répondent aux mêmes besoin alors qu'ils n'ont de différent que leur esthétique (et sont parfois de moins bonne qualité). Et vous, quels sont vos gestes pour une rentrée durable ?

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page