top of page

ACTUALITE

Pour suivre notre actualité et retrouver nos projets.

Webinaire : Forêts, un microclimat menacé ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022

Rendez-vous le jeudi 17 novembre à 19h00 avec Eva GRIL, doctorante CNRS pour comprendre le microclimat forestier, et son impact sur la biodiversité en contexte de réchauffement climatique.





🔎 La forêt a de nombreux super-pouvoirs, notamment un « pouvoir tampon », ou isolant : sous les arbres, les extrêmes de température sont adoucis. On parle de microclimat forestier, les conditions climatiques locales dans lesquelles vie la biodiversité du sous-bois.

Même si tout le monde sait qu’il fait plus frais l’été en forêt, la température du sous-bois demeure mal connue, car les stations météo sont systématiquement placées à découvert, loin des arbres. Le projet de recherche IMPRINT a pour objectif de prédire la température en forêt par des techniques innovantes comme le LiDAR, et de faire le lien entre le microclimat, la gestion et la biodiversité forestière 🌳💦🐦🌱🍄🌲


Le changement climatique bouleverse de nombreux équilibres, amenant canicules, sécheresses, gels printaniers, épidémies, tempêtes ou incendies… Directement ou indirectement, il cause des dépérissements qui impactent durement le microclimat forestier. Face à ces chamboulements, la sylviculture s’adapte et propose des modes de gestion résilients, conservant un microclimat protecteur.



👩‍🦰 Qui est Eva GRIL ?

Eva Gril est doctorante CNRS à l’Université Picardie Jules Verne, au laboratoire EDYSAN (Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés). Ses recherches portent sur le microclimat forestier, et son impact sur la biodiversité en contexte de réchauffement climatique. Engagée dans la médiation scientifique, elle partage régulièrement au grand public son enthousiasme autour des sciences naturelles et de l’écologie forestière.


📣 Le principe

  • Présentation (30') par Eva GRIL

  • Echanges (30') pour répondre aux questions des participants sur le thème abordé.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page