

Avec vous, nous agissons !
Pour la préservation de la biodiversité sauvage de nos forêts et le maintien des écosystèmes en libre-évolution


Avec vous, nous réalisons une campagne de financement participatif pour préserver une forêt en France.
Nous pouvons agir maintenant en préservant des forêts. Concrètement cela signifie que l'association ETATS SAUVAGES se porte acquéreur de parcelles forestières en France qui seront rendues à la naturalité.
Toutes les participations - même 5 € - pour soutenir ce beau projet sont utiles.
ORIGINE DU PROJET.
Aujourd’hui c’est plus de 90 % de la surface forestière française qui est utilisée pour la production de bois. Et seulement 0,2 % est considérée à l’état naturel. L'Homme ne laisse plus qu'une place infime au sauvage, au vieillissement des arbres et aux nombreuses espèces qui dépendent et se nourrissent de bois mort. On estime que 25 % de la biodiversité forestière est associée aux bois morts. Animaux, champignons et bactéries recyclent la matière organique et participent à la création des sols forestiers. Ces derniers, associés aux végétaux contribuent activement à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique, influant directement sur le climat.
Si la forêt française a doublé depuis 1850, passant, en métropole de 8 à 17 millions d'hectares, sa vitalité et sa santé sont mises à rude épreuve. Fortement impactée par la main de l'homme, elle est façonnée par et pour ses usages économiques (exploitation du bois, chasse) au point d'en oublier ses rôles essentiels. Pourtant les services et fonctions écologiques des écosystèmes forestiers dépassent largement la production de bois. Que ce soit pour l'amélioration de la qualité de l'air, la préservation d'une forte biodiversité, la filtration des eaux et la régularisation de leur circulation, la stabilité des sols, le stockage du carbone ou encore les fonctions sociales... les forêts nous sont indispensables.
Pour qu'une forêt soit riche et diversifiée, il est nécessaire qu'elle conserve ses vieux arbres et son bois mort sur pied ou au sol. Ces zones rendues à la nature sont laissées en " libre évolution ", préservées de toute intervention humaine pour jouer pleinement leur rôle. C'est cette naturalité que nous souhaitons développer en achetant des forêts, en valorisant des îlots de sénescence et les protégeant durablement.
UN FINANCEMENT COLLECTIF.
Ce projet se fera au prorata du financement : plus nous réunirons de fonds et plus nous serons en mesure de préserver une grande surface forestière. L'achat d'une forêt peut demander plusieurs mois de recherche et ensuite nécessiter un processus de purge des droits de préemption et de préférence assez long. Nous en avons conscience et vous tiendrons informés tout au long du processus d'achat.
100 % de la somme collectée via cette campagne de crowdfunding sera allouée à ce projet de préservation d'une forêt en France.


Nous assistons à la destruction des milieux naturels de notre planète, à l'étranger mais également en France. Nous refusons de laisser ce sentiment d'impuissance nous gagner et avons décidé de nous mobiliser pour préserver nos forêts.
La France abrite 20 % des espèces menacées d'Europe et l'érosion de la biodiversité s'accélère. Ce projet s'inscrit dans une démarche volontaire, active et résolument optimiste de sauvegarde de la Nature qui est autour de nous.
Favoriser la biodiversité, c'est favoriser le retour d'espèces inféodées aux forêts matures et sénescentes. C'est aussi renoncer à intervenir comme à prélever bois et autres produits de la forêt.
POURQUOI CE PROJET ?
PROTEGER NOS FORÊTS ?
Les services et fonctions écologiques des écosystèmes forestiers dépassent largement la production de bois. Que ce soit pour l'amélioration de la qualité de l'air, la préservation d'une forte biodiversité, la filtration des eaux et la régularisation de leur circulation, la stabilité des sols, le stockage du carbone ou encore les fonctions sociales… Les forêts nous sont indispensables.
Pour répondre à ce défi, l’association Etats Sauvages s’engage pour la préservation de nos forêts au travers du projet #ForêtSauvage.