top of page

ACTUALITE

Pour suivre notre actualité et retrouver nos projets.

Webinaire : les bénéfices des petits bois en paysage agricole

Dernière mise à jour : 21 mars

Rendez-vous le jeudi 14 mars à 19h00 avec Jonathan LENOIR du CNRS et l'association Etats Sauvages pour ce webinaire qui permettra d'explorer et mieux comprendre l'importance des petites forêts dans nos paysages.





🔎 Dans les régions agricoles, l'habitat forestier est fragmenté. Il est dispersé dans le paysage sous forme de bois ou bosquets de petite taille, guère plus grands qu’un terrain de football, voire moins. Ces petits bois, tels des îlots de biodiversité dans un océan d’activités humaines, sont des espaces sous estimés. Ils apportent des services  qui intéressent souvent au premier chef l’agriculteur. Dans le cadre d'un projet de recherche européen, appelé "smallFOREST", nos travaux ont montré que les plus petits bois, quoique moins riches en biodiversité animale et végétale que les bois de plus grandes tailles, délivrent globalement davantage de services écosystémiques, toutes  proportions gardées. Par exemple, les petits bois de moins d’un hectare stockent plus de carbone, par unité de surface, dans le sol, procurent davantage de nourriture, par unité de surface, au gibier et diminuent la densité de tiques (donc les risques de transmission de la maladie de Lyme), d’autant plus s’ils sont anciens. Ces résultats  mettent en lumière les ressources des petits bois utiles aux agriculteurs et à la société de manière générale, jusque-là négligées, et suggèrent de proposer des stratégies de conservation et un statut de protection pour les petits bois.



Qui est Jonathan LENOIR ?

Jonathan LENOIR est chargé de recherche CNRS dans l'unité Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés (EDYSAN) basée à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Il possède un double diplôme d'ingénieur forestier et de docteur en sciences forestières. Ses travaux traitent de l'impact des changements globaux sur la biodiversité, avec un focus plus particulier sur la biodiversité forestière.


📣 Le principe

  • Présentation (30') par Jonathan LENOIR

  • Echanges (30') pour répondre aux questions des participants sur le thème abordé.





124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page