Webinaire : les tourbières, victimes et actrices des dérèglements climatiques.
- Etats Sauvages
- 11 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin
Rendez-vous le mercredi 11 juin à 19h00 avec Jean-Sébastien MOQUET de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (Université d'Orléans, CNRS, BRGM, OSUC) et ETATS SAUVAGES pour ce webinaire consacré aux tourbières, ces écosystèmes-clés du climat, capables de stocker le carbone ou d’émettre massivement des gaz à effet de serre quand ils sont dégradés.
🔎 Lorsque les zones humides, et en particulier les tourbières, sont perturbées, non seulement leur rôle de régulation du cycle de l'eau et de réserve de biodiversité sont menacées mais elles peuvent aussi représenter une source majeure de gaz à effet de serre. Cette intervention s'attachera notamment à décrire le rôle de ces zones humides dans le cycle du carbone, à en décrire la vulnérabilité face aux dérèglements climatiques et aux actions anthropiques locales ainsi qu'à souligner l'importance de leur préservation/restauration. Elle sera en partie illustrée par les résultats des suivis scientifiques long terme de sites hautement instrumentés par le Service National d'Observation ' Tourbières '.
Qui est Jean-Sébastien MOQUET ?
Jean-Sébastien Moquet est hydrogéochimiste, maître de conférences à l'Université d'Orléans (OSUC/ISTO). Au cours de son doctorat et de divers post-doctorats il a étudié l'érosion du bassin de l'Amazone et des Andes ainsi que la paléoclimatologie du système de mousson Sud-Américain. Aujourd'hui, il étudie le rôle des tourbières dans le cycle du carbone terrestre.
📣 Le principe
Présentation (30') par Jean-Sébastien MOQUET
Echanges (30') pour répondre aux questions des participants sur le thème abordé.
Comments