Les écogestes de l'automne
- Etats Sauvages
- 30 sept.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 19 minutes
Alors que l’automne pare la nature de couleurs flamboyantes et nous invite au cocooning, c’est le moment idéal pour adapter nos habitudes au rythme de la saison. Découvrez une série d’écogestes simples pour réduire votre facture énergétique à la maison et préserver la biodiversité au jardin, alliant ainsi confort et respect de la planète.
C’est le moment d’enfiler ses bottes afin d’aller chercher des champignons, en inhalant un bon bol d’air frais tinté de l’odeur de pétrichor et des premiers feux de cheminée. Le froid et l’humidité s’invitent à nouveau dans nos foyers nous incitant à ressortir plaids et pantoufles, et à nous préparer une bonne boisson chaude. Les animaux se préparent à affronter la baisse de températures et les journées qui raccourcissent.
Côté jardin, les récoltes ne sont pas en reste. Il s’agit d’une saison riche en cueillettes ; pommes, poires, châtaignes, raisins et bien évidemment, citrouilles !
Chacun doit s’acclimater au mieux à ces changements. C’est alors l’occasion d’adopter des écogestes qui seront bénéfiques à notre planète et à notre moral.

Ecogestes énergetiques dans nos maisons
Quand on sait qu’à l’échelle mondiale, la consommation d’énergie a doublé en 40 ans, nous pouvons nous dire que chaque petit geste quotidien a son impact. La principale dépense des foyers en France est reliée à cette dépense énergétique. Réduire au maximum notre facture d’électricité est donc bénéfique pour notre planète et pour notre porte-monnaie. Notre premier réflexe lorsque les températures baissent est de rallumer le chauffage. Pourtant d’autres étapes préliminaires peuvent être envisagées.
Aérer
Cela peut sembler contre-productif d’ouvrir les fenêtres alors que dehors, le froid et la pluie sont au rendez-vous. Pourtant, une bonne aération est indispensable pour renouveler l’air et diminuer le taux d’humidité. Il suffit de dix minutes par jour pour que cela soit efficace.
Calfeutrer son logement
Afin de garder un maximum la chaleur dans son foyer, il faut éviter les fuites d’air. Celles-ci peuvent engendrer jusqu’à 20 % de déperditions d’énergie.
Côté fenêtres, il faudra vérifier que les joints soient encore efficaces. Vous pouvez également investir dans des rideaux thermiques ou des isolants adhésifs. Si vous avez des volets, les fermer à la nuit tombée aide à maintenir une température confortable. Pour le reste de la maison, les boudins de portes et les tapis sont des barrières contre le froid qui méritent de retrouver nos foyers.
Enfin côté chauffage, dans les pièces à vivre, 19°C est une température idéale. Dans la chambre à coucher, 16 °C suffisent. Baisser d’un degré le thermostat du radiateur diminuerait la consommation de 7 %. Si vous êtes absent, pensez à couper ou réduire le chauffage.
Se couvrir
Au lieu de rallumer tout de suite les radiateurs, ressortez vos pulls, vos chaussettes en laine et vos vêtements thermiques. Ressortez des placards vos plaids chauds et moelleux afin de vous y emmitoufler. Enfin, pensez à votre bouillotte pour vous réchauffer ou pour chauffer votre lit avant d’aller vous coucher, c'est souvent largement suffisant et bien moins énergivore que de pousser son chauffage.

Moins consommer d’eau
Lorsqu’il fait froid dehors et que nous rentrons chez soi, il est tentant de vouloir se faire couler un bain chaud afin de se détendre. Pourtant, il faut savoir qu’un bain revient à consommer 150 à 200 litres d’eau alors qu’il en faut 35 à 60 litres pour une douche. Un principe dont on entend davantage parler au moment des périodes de sécheresse, mais qui est tout aussi pertinent en période hivernale. Pensez d'ailleurs à programmez votre chauffe-eau sur 55° pour une utilisation optimale mais attention, n’allez pas en dessous des 50° au risque que les bactéries prolifèrent.
Privilégier le lave-vaisselle aux lavages manuels est souvent plus écologique : les modèles récents consomment trois à quatre fois moins d’eau qu’un lavage à la main, à condition d’être bien remplis et utilisés en mode « éco ». Évitez le pré-rinçage, utilisez des produits adaptés et laissez sécher naturellement : des gestes simples qui réduisent notablement la consommation d’eau et d’énergie. Si vous faites votre vaisselle à la main, pensez à ne pas laisser couleur l'eau inutilement et à rincer à l’eau froide.
Et vous pouvez investir dans des mousseurs sur vos robinets pour faire des économies de 50 % sur votre consommation.
Appareils électriques
Côté ampoules préférez les leds pour vous éclairer. Selon le WWF, il s’agit de « la solution la plus économique, la plus écologique et la plus saine ». D’ailleurs pensez à dépoussiérer les ampoules pour encore plus d’économies ! Evitez de multiplier les sources lumineuses dans une seule pièce. Un éclairage suffit souvent.
Pour votre linge, privilégiez le lavage à basse température (30 ou 40 °C) qui est trois fois moins énergivore que le lavage à 90 °C. Pour le séchage, l’étendoir peut être ressorti. En plus de faire baisser votre facture, cela fera durer vos vêtements plus longtemps !
Dans vos cuisines, pensez à dégivrer les congélateurs est utile afin qu’ils puissent tourner à plein régime et éviter un ajout de 30 % sur la facture. De la même manière bien régler la température à 4 ou 5 °C dans le frigo et - 18°C dans le congélateur est idéal.
Lorsque vous cuisinez, pensez aussi à couvrir vos poêles et casseroles. Vous dégusterez vos plats plus rapidement en utilisant moins longtemps vos plaques. Mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins et en éteignant le four avant la fin de la cuisson, vous pouvez économiser 10 % d'électricité.
Ecogestes au jardin
Il n’y a pas que dans nos intérieurs que nous pouvons faire une différence. Nous pouvons aussi donner un coup de pouce à la faune, la flore et la fonge à l'extérieur. Que vous ayez une cour, un balcon, une terrasse ou un jardin, ces petits gestes font la différence.

Comment aider fonge et flore ?
Feuilles mortes
L'idéal est de laisser les feuilles mortes sur le sol afin de pouvoir abriter insectes et petits animaux qui chercheront des abris avant l’hiver, mais également pour nourrir les sols et tout le vivant microscopique qui dépend de la matière organique.
Si vraiment vous ne pouvez pas les laisser sur place, surtout ne les brûlez pas ! Vous pouvez les ramasser pour les intégrer à votre compost. Au bout de quelques mois, vous pourrez l’utiliser pour enrichir vos sols et votre potager. Vous pouvez aussi les utiliser en paillage dans vos plates-bandes ou pieds d'arbres et arbustes afin de protéger leurs racines du gel.
Végétaux
En automne-hiver l'entretien des pelouses devient moins nécessaire : une bonne raison de les laisser au repos. L'idéal étant d'adopter le reste de l'année des espaces en tonte différenciée (voire de laisser quelques zones en libre évolution) afin de conserver des milieux plus sauvages. Renoncer à tout entretenir c'est permettre un retour des processus naturels dans ces milieux ouverts souvent tronqués par les interventions humaines et favoriser le retour des insectes, comme de leurs prédateurs (oiseaux, chauves-souris, hérissons et autres petits mammifères). Ces différents niveaux de végétation permettront de garder une certaine humidité qui sera favorable à beaucoup d’espèces.
Et pour les accompagner, pourquoi ne pas planter des végétaux locaux qui fleurissent à différentes périodes afin de garder votre jardin vivant tout au long de l’année ?
Fruits et légumes de saison
Au lieu de consommer des produits à l'empreinte carbone explosive et au goût insipide, profitez-en pour faire le plein de vitamines en consommant les fruits et les légumes de saison. C’est le moment de vous faire des soupes de potimarron, de dégustez champignons et chataîgnes et d'apprécier des compotes de pommes maison. Pour en savoir, vous pouvez télécharger le calendrier des saisons pour les fruits et légumes (mais pas que !).
Comment aider la faune ?
De nombreux petits animaux peuplent les jardins sont particulièrement importants dans notre écosystème. Il faut à tout prix tenter de préserver leur habitat afin qu’ils puissent continuer à tenir leur rôle dans le cercle de la vie.
Le hérisson
Parmi les animaux que vous pourrez aider à résister aux températures nous retrouvons le hérisson. Plusieurs associations tirent la sonnette d’alarme car le hérisson est menacé d’extinction. Pour le moment, il est désormais classé « quasi menacé » dans la liste rouge des espèces menacées par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Parfait auxiliaire du jardinier, aidez-le en lui fabriquant un abri pour qu’il puisse hiberner. L’automne est la meilleure période pour cela. S’il se plait dans votre jardin il pourra vous débarrasser des limaces, des escargots et des coléoptères.

Les coccinelles
Autre auxiliaire que vous pouvez aider : les coccinelles. Ces prédatrices du puceron sont particulièrement utiles dans notre écosystème. Vos pouvez utiliser une bûche que vous percerez de multiples trous et placerez à au moins 30 cm du sol.
Privilégiez les abris naturels plutôt que d’aller acheter des articles dans les magasins de bricolage. Ils sont souvent recouverts ou protégés par des produits chimiques. Vus trouverez dans votre jardin tout ce qu'il faut pour les aider. Les animaux auront plus tendance à venir s’y loger et en plus vous réduirez votre impact carbone.
Les oiseaux
Les magasins de bricolage et de jardinage regorgent en ce moment de mangeoires et de graines pour oiseaux. Ne vous précipitez pas trop vite dessus. Attendez que le froid pointe vraiment le bout de son nez avant de placer de la nourriture pour eux dans votre jardin. Généralement, il faut attendre mi-novembre pour limiter le risque de dépendance.
A la même période vous pouvez installer un nichoir pour qu'il soit visité avant la période de reproduction. Pensez à l’installer dans un endroit calme, avec l’entrée située à l’opposé des vents dominants et surtout hors de portée des prédateurs. Pour éviter que les pics, lérots et écureuils viennent détruire la nichée, vous pouvez placer une plaque métallique autour du trou d’envol. Des protections existent également pour éviter les animaux grimpeurs : chaîne herse Stop Minou ou branches épineuses autour du tronc.

Comment aider tout l'écosystème ?
Réduire sa consommation d'eau
L’automne est aussi synonyme de pluies. C’est le moment idéal pour installer un récupérateur d’eau dans votre jardin. Vous pourrez l’utiliser pour l’arrosage, donner à boire aux animaux, certaines tâches ménagères… Cela réduira votre consommation d’eau potable et diminuera le volume d’eau à traiter par les stations d’épuration.
Attention à la pollution lumineuse
Guirlandes lumineuses, détecteurs de mouvements, lumières du garage… Tant de sources lumineuses qui peuvent perturber de nombreuses espèces en les maintenant éveillées et en leur faisant perdre la notion du temps. Les animaux diurnes peuvent rester éveillés, les insectes attirés par les sources lumineuses, les animaux nocturnes être attirés ou repoussés loin de leurs milieux de vie naturels. Cela perturbe le rythme naturel de la faune et entraine aussi une mortalité importante. Pensez donc à éteindre ces lumières quand elles ne vous sont pas utiles. La trame noire est un formidable outil pour aller plus loin.

La plupart de ces gestes sont bien sûr applicables toute l’année. Ne doutez pas que même les plus petits gestes peuvent faire une grande différence.

